Section

NOTRE MISSION

Vous accompagnez au quotidien dans votre démarche zéro déchet

LA STATION est une épicerie vrac indépendante inspirée par les valeurs de la slow-food et du zéro déchet, qui sélectionne des produits de qualité, issues de méthodes respectueuses de l’environnement (permaculture, agriculture raisonnée, fruits et légumes de saison, bio, ..) et de producteurs locaux.

Nous sommes là également pour vous accompagner et vous conseiller pour vous aider à réduire vos emballages.

Nos engagements écoresponsablesNos engagements écoresponsables

NOS ENGAGEMENTS

Des produits locaux, sans emballages plastiques et sélectionnés avec soin

  • Être le plus local possible : nous privilégions les producteurs locaux (au plus proche de l’IDF) pour réduire les kilomètres inutiles. Quand c’est vraiment impossible (pour le café ou le chocolat par exemple) nous privilégions les circuits courts et le commerce équitable.
  • La qualité et du sens : nous sélectionnons soigneusement tous nos produits et nos fournisseurs afin de proposer des produits artisanaux, de saison, en format vrac ou consigné et dont la composition est clean.
  • Réduire vos emballages ET les nôtres ! Nous attachons une attention particulière à choisir des fournisseurs tout autant investis que vous dans cette démarche. C'est pourquoi nous priviliégions ceux qui consignent leurs propres contenants. C'est le cas pour les huiles et vinaigres alimentaires, les produits d'entretien et les produits ménagers.

LA FONDATRICE

"La Station est née d'une envie de proposer un endroit pour faire ses courses du quotidien de manière écoresponsable."

Active dans la démarche zéro déchet personnellement depuis quelques années, j'ai été souvent confronté à la complexité de mettre en place ces nouvelles résolutions au quotidien, freinée bien souvent par l’absence de solutions écologiques dans mon quartier ou à proximité de mon lieu de travail. Il me fallait donc souvent faire plusieurs quartiers à Paris pour réunir 3 critères : du local, de la qualité et pas d'emballage.

Ainsi est née l'envie de créer La Station, une épicerie de quartier écoresponsable pour proposer et accompagner les clients dans leur démarche de réduction des emballages : passer à une salle de bain, une cuisine, un appartement sans plastique.

La boutique a été pensé de A à Z en faisant attention à chaque choix de matériau, de sa provenance et l'envie de faire travailler le tissu local. Les meubles sont fabriqués par l'entreprise française Mobibam. Le chêne français est issu de forêts certifiés. L'autre bois utilisé est de l'OSB (réutilisation de bois) et fabriqué à la main en famille. L'enseigne porte-drapeau est en bois laqué fabriqué dans le 20ème par Michele. Les peintures sont illustrées par Elisa Feral, notre DA, et peintes à la main par François et Gina.

Fondatrice de La Station